«Si on arrive à voler aujourd'hui dans la baie de San Francisco, c'est parce qu'il y a eu des "aventuriers" comme Walter Greene ou Mike Birch.
Pour bien voir l'avenir, il faut connaître et respecter le passé.»
Loïck PEYRON (Voiles et Voiliers Juillet 2014)
NEWPORT, R.I, le 22 Sept. -- Débordant de puissance avec toute la toile, Rainbow est venu aujourd'hui gagner la quatrième course de la Coupe de l'America avec 1 minute et 15 secondes d'avance sur le challenger britannique Endeavour.
Columbia, appartenant à Franklin Osgood, était une goélette à dérive de 107.11 pieds hors-tout, 96 pieds à la flottaison, 25.1 pieds au maître-bau, 8.3 pieds de tirant d'eau et 6 pieds dérive haute. Elle a été construite en 1871 par J. B. Van Deusen et elle était spécialement adaptée à une brise faible à modérée.
Skippée par Andrew J. Comstock, Columbia gagna les deux premières courses en 1871 contre Livonia.
Pour organiser la défense de la Coupe de l'America de 1893, les Américains lancent une campagne sans précédent : pas moins de quatre prétendants sont construits ! Le New York Yacht-Club s'adresse à Nat Herreshoff pour réaliser deux voiliers, Vigilant et Colonia. De leur côté, les Bostoniens mettent en chantier deux voiliers, fortement inspirés de Dilemma, le premier vrai "bulb keel" dessiné par Nathanaël G. Herreshoff en 1891.
Gerard B. Lambert, Sr. (1887-1967) a eu des liens avec la Coupe de l'America pendant la période des Classe J dans les années 1930 et le début de l'ère des 12 Mètre en 1958.
En 1928, Lambert a acheté VANITIE, le candidat malheureux à la défense de 1920 dans le but exprès de le convertir à la nouvelle jauge des Classe J afin de l'utiliser comme lièvre pour les quatre nouveaux Classe J américains.
James Flood is a South Florida maritime artist and historian whose primary works are of sea-going vessels, usually portrayed in an historic context.
Christophe Gastaldi né à Hyères en 1969 a depuis son enfance consacré son temps à la pratique de la peinture. Les bateaux, la mer et le littoral varois sont ses lieux de prédilection. Sa technique est centrée sur la lumière, les couleurs et surtout le mouvement qui caractérise si bien ses œuvres.