Yves GARY Affichages : 4448
Catégorie : PHOTOGRAPHES
Nathaniel Livermore Stebbins (1847-1922) est reconnu comme l'un des plus grands photographes maritimes américains.
Il a des racines dans le Massachusetts mais il est né le 9 janvier 1847 loin de l'ocean à Meadville en Pennsylvanie. Fils d'un ministre unitarien influent, Stebbins a été fasciné par la mer à un âge précoce et a effectué au moins un voyage en mer en Amérique du Sud en tant que passager sur un bateau à voile.
Le 6 mars 1872, Nathaniel L. Stebbens a épousé Etta Bowles. Ils ont eu trois enfants: Ellen, Charles, et Katharine. Il s'est intéressé à la photographie vers 1882 et il est devenu tellement passionné qu'il a renoncé à son activité professionnelle pour devenir photographe en 1884. Il a déménagé avec sa famille vers Boston pour se rapprocher de la mer et a rejoint des clubs de yacht à Boston et à Marblehead. On ne sait pas si son entreprise de photographie était sa seule source de revenu; il y a des indications que lui ou sa femme avait des moyens indépendants, mais on en sait peu. Comme ses contemporains de New York, James Burton et Charles E. Bolles et les plus jeunes Morris Rosenfeld et Edwin Levick, Stebbins a accepté une grande variété de commandes photographiques, mais environ 15.000 de ses négatifs étaient apparemment des sujets maritimes.
Le Yachting était l'intérêt principal de Stebbins. Il a rejoint les Corinthian et Eastern Yacht Clubs de Marblehead, ainsi que les Hull et Massachusetts Yacht Clubs de Boston. Il possédait ou affrétait un certain nombre de yachts, y compris un sloop de 40 pieds, le bateau à vapeur de 60 pieds Ella en 1890, et le yawl de 26 pieds Penguin en 1901. Pour photographier les courses importantes ou des navires commerciaux il louait un remorqueur avec une plate-forme pour son appareil photo.
Nathaniel Stebbins a travaillé jusqu'à sa mort en 1922 dans l'ouest de Somerville, Massachusetts, à l'âge de 75 ans. Mme Katharine Stevens, une fille du photographe vivant dans le Vermont, a écrit à propos de son père:
« Les appareils photo à cette époque étaient gros et lourds et une boîte de plaques de verre dans leurs détenteurs était plus lourd encore. Il avait parfois un garçon pour l'aider à transporter son matériel sur le quai, mais je peux encore voir sa petite silhouette en équilibre à l’étrave du bateau, alors qu'il soulevait son appareil photo pour shooter. Bien sûr, nous retenions nos respirations car il nageait comme une pierre. »
Survivre Le nombre de documents commerciaux et de négatifs qui ont survécu suggèrent que Stebbins a pris environ 25.000 photos au cours d'une carrière qui a duré de 1884 à 1922. Après sa mort, ses négatifs sur plaque de verre, gravures, et appareils photographiques sont revenus à Edward U. Gleason, un photographe de Boston qui était associé à Stebbins depuis quelques années. A la mort de Gleason en 1928, ce matériel a été mis en vente avec l'intention que la plupart des plaques seraient recyclées en panneaux de verre pour une serre. Deux petites collections de plaques ont été achetées par des collectionneurs intéressés; ces collections ont finalement été acquises par le Peabody Museum of Salem, Massachusetts, et le Mariners Museum. Le reste a été acheté par Historic New England (alors appelé la Société pour la préservation des antiquités de la Nouvelle-Angleterre, ou SPNEA) et est entré en possession de l'organisation le 24 mai 1929.
Stebbins a vendu de nombreux tirages de son travail et il a également produit plusieurs volumes reliés de photographies de bateaux classés par types. Son American and English Yachts (1887) avec un texte de l'architecte Edward Burgess, et American and English Yachts (1887) étaient les premiers exemples importants de cette utilisation documentaire de la photographie marine. Il a continué dans cette voie avec le Yachtsman's Album (1896) et The New Navy of the United States (1912). Ses photographies ont été également publiées dans des publicités et ont été utilisées pour illustrer des magazines tels que The Rudder. Même plus ambitieux était son Illustrated Coast Pilot (1891,1896) qui offrait aux navigateurs des vues photographiques de phares, ports et atterrissages sur l'Atlantique, et la deuxième édition, Gulf Coasts. En se préparant pour cette expédition photographique Stebbins a obtenu une licence de pilote pour la côte nord-est.
Les plus grandes sélections photographiques publiées peuvent être trouvées dans deux œuvres de l'historien maritime William H. Bunting, Portrait of a Port: Boston, 1852-1914 (Harvard University Press, 1971) avec 90 photos, et Steamers, Schooners, Cutters, and Sloops: Marine Photographs, (Society for the Preservation of New England Antiquities, 1974), qui contient 51 photos prises entre 1884 et 1907 et la meilleure biographie de Stebbins.
La Nathaniel L. Stebbins photographic collection est constituée d'environ 2500 négatifs originaux et environ 6700 tirages originaux. Datant du début des années 1880 à environ 1922, la majorité des images dépeignent des voiliers de plaisance, dont plusieurs dans les courses de la Coupe de l'America. D'autres types de navires sont représentés: navires commerciaux à voile, bateaux à vapeur, ferries, remorqueurs, bateaux de pompiers et de police. Les chantiers navals et d'autres installations à quai sont également documentées. |
- Nathaniel L. Stebbins Photographic Collection — Historic New England
- Nathaniel L. Stebbins photographic collection (PC047) -- Historic New England
- Nathaniel Stebbins - Wikipedia, the free encyclopedia
- Category:Photographs from American & English Yachts - Wikimedia Commons
- Nathaniel Stebbins | Corinthian - ZoomInfo.com
- N. L. Stebbins Dies - MotorBoating August 1922 - Google Livres
- First edition antique nautical photographic Coast Pilot by Stebbins - Ashman Antique Nautical Paper
- Steamers, Schooners, Cutters and Sloops : Marine Photographs of N.L. Stebbins Taken 1884 to 1907 - Amazon.co.uk: W.H. ( Editor ) Bunting: 9780395198957: Books